Un péage urbain à Grenoble?

Publié le par Eléonore Perrier

Au conseil communautaire du 28 janvier 2011 - celui sur le vote du budget -, un voeu, qui a été loin de faire l'unanimité dans les rangs du conseil, a été présenté aux conseillers :

"demande au SMTC d'étudier la faisabilité de la mise en place d'un péage urbain dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU) 2012-2020 en cours d'élaboration"

Pourquoi je me suis abstenue? 

La Métro va expérimenter une ZAPA (zone d'action prioritaire pour l'air), expérimentation sur le territoire de l'agglomération grenobloise afin de diminuer la pollution de l'air. Cette expérimentation débattue entre autres au sein du Secrétariat Permanent de la Prévention des Pollutions Industrielles (S3PI) de Grenoble où je siège, a pour objectif de faire baisser la pollution de l'air. Plusieurs moyens sont envisagés pour atteindre cet objectif. 

Dans ce voeu, le péage urbain, présenté en lien avec la ZAPA, est vanté pour permettre la diminution des voitures dans notre agglomération - et donc réduire la pollution de l'air - et par les recettes engendrées afin de financer les transports en commun. Quelle marge d'appréciation ensuite aux élus si on leur explique que ce sont ces recettes qui permettront de poursuivre les politiques publiques? 

Par ailleurs, se pose la délicate question sociale des travailleurs à Grenoble, contraints d'habiter hors de Grenoble en raison en particulier des prix prohibitifs du logement, et connaissant des fins de mois difficiles. Ce sont les plus pauvres évidemment qui seront touchés par ce péage urbain. Ne réouvrons pas la délicate question des concessions d'autoroutes, mais elle est dans l'esprit de chacun.  Il est ici question de savoir comment nous établissons une justice sociale sur notre territoire. Ceci mérite avant tout une réflexion politique approfondie, avant une réflexion technique. 

Nombreux élus ont voté contre, certains se sont abstenus (une part importante des communistes) et le reste de la majorité a voté pour. 

 

Eléonore Perrier

Conseillère communautaire 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J’aime beaucoup ton article, je le trouve très bien écrit et structuré cela change car on a pas souvent l’occasion de voir ce genre d’article.
Répondre