Juin 2010, que dit Grenoble sur la Rocade?

Publié le par Eléonore Perrier

Conseil municipal du 14 juin 2010

 

 

Délibération Déplacements

Rocade Nord de l'Agglomération Grenobloise : conclusions de la Commission d'Enquête Publique - Position de la Ville de Grenoble pour les suites à donner.

 

 

Explication de vote d’Eléonore PERRIER

 

  

Monsieur le Maire, chers collègues,

 

Cela a été dit et répété ce soir maintes reprises, la Métro a déjà délibéré et donné sa position suite à l'avis défavorable de la Commission d'Enquête Publique. C'était le 28 mai dernier.

Je m'étais alors abstenue considérant la délibération trop réductrice quand elle ne retenait comme critique de la Commission d'Enquête que "le seul caractère routier du projet de rocade". Je ne partageais pas cette analyse.

 

J'évoquais alors la nécessité d'organiser des Etats Généraux du Transport, associant élus, usagers, habitants, techniciens.

Et c'est ce que propose la Majorité municipale de Grenoble quand elle demande entre autres que le Conseil Général veille à la prise en compte des expressions des habitants ainsi que de tous les acteurs concernés, associatifs, sociaux, économiques ou environnementaux et organise la concertation en liaison avec la Ville.

 

J'évoquais également la nécessité de créer une autorité de transport unique, à l'échelle du SCoT, afin d'obtenir cette cohérence de maillage.

Là encore, la délibération grenobloise se distingue par l'ouverture du dialogue et du travail à l'échelle du SCoT pour répondre à cet impératif d'améliorer l'accès et la circulation dans l'agglomération grenobloise.

 

Pour ma part, et comme cela a été justement exprimé par certains collègues, je tiens à saluer le travail accompli pour parvenir à une délibération équilibrée sur le sujet qui laisse ouvert une réflexion libre sur les déplacements, comme il est mentionné clairement dans la délibération. La Ville de Grenoble " demande au Conseil général de l'Isère d'étudier toutes les hypothèses possibles". Cette proposition relève d'une conviction profonde, partagée par l'ensemble des élus de la Majorité, d'étudier toutes les hypothèses, sans dogmatisme diraient certains.

 

C'est pourquoi, Monsieur le Maire, mes chers collègues, avec ces engagements, j'estime, avec le Mouvement Républicain et Citoyen, que les conditions sont réunies pour voter cette délibération.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article